À propos

Initiée à la photographie par mon père, je réalise mes premiers clichés personnels aux Etats-Unis où je débute ma vie professionnelle. Je n’avais pas 20 ans. De retour à Paris, j’entame une décennie d’activités créatives dans les domaines du journalisme, de la publicité et du sponsoring sportif, puis je reprends mes appareils pour réaliser quelques milliers de diapositives qui illustreront les scénarios des voyages d’aventure que je produis pour de très grandes entreprises durant 12 ans. Spécialiste des déserts sahariens et arctiques, je donne vie, en plus de 20 pays, à des moments uniques de découverte et d’émotion. Fin des années 90, je lance le premier magazine de voyage interactif sur le net français tandis que début des années 2000, je choisi de me consacrer intensivement et exclusivement à la photographie narrative. Je créé, durant près de deux décennies, un fonds important qui portraitise le changement de siècle, notre fameuse « vie d’avant ». Ce travail donne naissance à différents livres, certains sont conservés dans les collections Photographies & Estampes de la Bibliothèque Nationale de France.

Je dois ma réputation professionnelle à mon empathie, l’authenticité de mes instantanés, mon sens du cadrage, ma patience et ma persévérance. Je travaille en alimentant des collections thématiques dont la plupart exigent plusieurs années d’observations avant la production d’un ouvrage. Mes sujets de prédilection sont l’inattendu, la poésie et la très grande force des rassemblements humains.

À ce jour, le meilleur de mes archives est publié sous forme de catalogues de collections numériques (expo-livres) dont sont ensuite, à la demande, réalisés des tirages d’art de qualité musée.

Laurence Garçon, Paris – (Instagram : laurencegarcon)

2010 – « À mi-parcours ».

Ouvrages numériques en vente (FNAC, Google play, Amazon, Kobo Rakuten) :

Documento Paris Volume I

Documento Paris Volume II

Documento Paris Volume III

Paris entre parenthèses, mars 2020 – mars 2021

À paraître :

Avenue des Gilets Jaunes

Paris, côté quais

Paris Oasis

Paris Indien

© Laurence Garçon, Paris – tous droits réservés. Merci de noter que toutes les photographies présentes sur ce site sont soumises à droits d’auteur. Aucune utilisation n’est autorisée sans l’accord exprès de l’auteure.